Lorsqu’on s’engage dans la location d’un logement. C’est un contrat et qui dit contrat dit droits et obligations des locataires. En effet, il y a de nombreuses obligations du locataire, que ce dernier est tenu de respecter.
Le paiement du loyer
Le premier engagement est bien évidemment le paiement du loyer et des charges qui lui sont associées. Sur le bail doit être mentionné une date pour le paiement de l’échéance. Cette date doit être respectée à tout prix. Même lorsque le locataire donne congé de son logement, il est tenu de respecter le paiement du loyer durant toute la période de préavis de location. En général la fréquence de paiement du loyer est mensuelle.
Souscription d’une assurance logement
Parmi les obligations du locataire, il y a la souscription de l’assurance habitation. Aucun locataire n’y échappe, elle est obligatoire. Et si elle n’est pas contractée, elle peut être un motif de résiliation du bail. Cette assurance est un moyen de se couvrir contre les risques locatifs tels que les dégâts des eaux ou les éventuels incendies. Le locataire a bien évidemment la liberté de choisir la compagnie d’assurance qui lui convient, il faudra simplement qu’il procure l’attestation d’assurance lors de la remise des clefs en guise de justificatif.
Les droits du propriétaire
Quand on est locataire notre liberté est limitée puisque le logement que nous occupons ne nous appartient pas. Effectivement il existe des obligations du locataire. Il fait donc partie de la décence d’informer le propriétaire pour des travaux de transformation que l’on souhaite effectuer dans sa maison. L’idéal étant de demander un accord écrit. Aussi si l’on constate une dégradation quelconque, et que nous ne sommes pas la cause, il faut l’en informer rapidement.Cliquez ici.
Les obligations du propriétaire
Comme le locataire, le propriétaire a également des obligations. Parmi elles, il est tenu de louer un appartement décent et salubre. En effet celui-ci doit avoir des normes minimales de confort. Le propriétaire est tenu de prendre en charge les grosses réparations, et ne doit pas faire de rétention d’informations vis-à-vis du locataire, sur des choses essentielles en rapport avec le logement.
______________________
Sites utiles :
www.locservice.fr/guide/reussir-sa-location/obligations.html